Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lamissblog
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 99 452
Pages
lamissblog
7 octobre 2009

QUAND J'ETAIS PETITE FILLE

les_Vieux_b_b_
LaMiss à 3 ans

Je vous avais promis de vous raconter un p'tit bout de mon enfance, ponctuée des phrases à deux balles qu'on  balançait à tour de bras langue, pour m'aider à grandir(?)
Ce n'était que des mots, car nous étions une famille unie, La "pudeur parpaillotte" de l'époque bloquait sûrement les effusions ou les calins, je me suis rattrappée depuis!

Ma douce mère  pour boucler le bec de sa gamine babillarde:" Tu ne parles vraiment que pour le plaisir d'entendre le son de ta voix" Rien de tel pour vous faire taire pour le restant de la journée! Du coup tu te renfrognes, tu boudes un peu et tu entends: "tiens elle nous fais son groin de cochon!" Niagara et reniflage!
Un gros chagrin ruisselant de larmes se consolait ainsi:
1° Pleure, tu pisseras moins! Même pas vrai
ou
2°Gardes tes larmes pour des choses utiles,
Variante :
Gardes tes larmes pour quand tu seras grande, tu en auras besoin! C'est vrai, mais quand t'as entre 8 et 10 ans qu'est ce que t'en as à faire de "quand tu seras grande"?
3° Arrête de pisser de l'oeil!

Ma grand-mère, aussi, a participé aux cours de bonnes manières.
Et à table aussi on faisait ton éducation: T'as pris tes précautions? en clair t'es allée faire pipi popo! Tu as lavé tes mains ? (pour çà ok ! c'est toujours d'actualité) "On parle pas la bouche pleine",....." les enfants ne parlent pas à table,"...... "on ne boit pas sans manger",(et si tu as soif et pas faim?)... "on ne mange pas son fricot(.
cuisinefrichtimets, pitance, ragoût, repas)  sans pain.". Plus recherché:" brebis qui bêle perd sa goulée"! Autrement dit :si tu parles tu ne peux pas manger et vice versa!

T'arrives de l'école toute heureuse de voir la Maman et les deux grands Frères qui rigolent en bavardant, tu te dis "chouette on va s'amuser!"
Et quand tu ouvres la porte, maman chérie te sort (parodiant une réplique de je ne sais quelle pièce de boulevard):" Ah, v'là la belle- mère le chahut va r'commencer!" et chacun de se taire et d'aller vaquer à ses occupations, ailleurs:
Tiens je l'avais oubliée celle-là:" Va  voir ailleurs si j'y suis!" persiflage que tu ne peux pas comprendre
: Si il est là, il peut pas être ailleurs ???? Logique enfantine!
J'allais oublier ma vocation de chanteuse à voix, étouffée vite fait bien fait par l'aîné de mes cousins:
Alors que je m'entraînais, à tue-tête au bel canto, pour la fête de l'école,j'entends la voix de ce mec, (Lui 25 ans, moi 11) en convalesence chez mes parents, proclamer haut et fort:" Ma cousine, tu chantes mieux qu'un cheval, mais tu cours pas si vite!" Elégant en plus, le rustre!
T'as encore envie de pousser la romance après çà ? Donc j'irais pas chez NaGuI sur la 2, essayer de gagner 100 000€! Merci Marco
ET je viens de me souvenir qu'en guise de consolation , quand tu venais de te faire bien mal: les genoux ou le creux de la main,écorchés chutes de vélo ou de patins: on te sortait :" les grands douleurs sont muettes", référence  proverbiale! Soit, t'avais beau essayer de t'en convaincre, en silence ainsi que suggéré  imposé, aie! quand même , mais ces braves gens ne t'entendaient plus brailler!
La paix retrouvée
J'ai entendu dire , par la mère de Zhom , une phrase qui allait dans le même sens: "se plaindre c'est souffrir deux fois", alors les p'tits-zenfants reniflaient un grand coup et ravalaient, tant bien que mal, leurs pauvres larmes et les épanchements nasaux! Par là aussi on  était bien tendre!

Du coup, quand tu as 17 ans et que tu rencontres un p'tit brun aux yeux marrons qui ne se fout pas de toi, et même qui se tait de temps en temps pour t'écouter parler et qui  s'intéresse même à ce que tu dis, qu'est-ce qui arrive? Tu lui tombes dans les bras ! Et à 19 ans te voilà fiancée maman et mariée dans la même année-et dans l'ordre chronologique, s'il vous plaît!

Des regrets? Que non pas !Jugez plutôt

la_famille_jeune
la_famille_jeune2
Il y a quelques décennies!
Çà a grandi, un peu vieilli, pris quelques rides et des cheveux blancs, mais qu'est-ce qu'on s'aime!  Pourvu que je ne leur aie pas sorti les même con'ries.
Si vous me lisez, rejetons chéris, dites moi que je ne vous ai pas dit tout ça?
Et (à part la grand-mère,beurk ), Papa Maman, Frères, je vous aime
!

J'ai bon caractère , mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier ( M. AUDIARD)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Souvent on avait droit à "Pleure tu pisseras moins" mais tu n'avais pas eu le culot de nous dire qq gentillesse de ta mère du genre "tes enfants me vangeront"....... ou comme ta "chère" belle-mère ; "quand on est fort de poitrine, mon petit, on attire les taches".........<br /> On essaie tous de ne pas reproduire les mauvais souvenirs, mais qq fois les reflexes sont plus forts que la raison.<br /> Et des fois aussi,quand on est à bout d'argument face à nos chères têtes "blondes" ou de toutes les couleurs, les vieux poncifs, ça aide bien, et ça cloue le bec des marmots. (sauf que qq fois ils ont la répartie qu'on osait pas "de notre temps)<br /> Mais quoi qu'il en soit, mes parents je vous aime et vous remercie de l'éducation que vous m'avez si généreusement donnée
Répondre
D
Et bien, une vraie petite Fée... qui tient la laisse du Dragon jappant... Oui, une Fée un peu contrariée... c'est triste ! (rires)... Les "rappels à l'ordre" maternels sont rudes mais néammoins savoureux... Merci de ce partage, pudique et tendre !!! Bin oui, c'est important, derrière les mots de se se sentir aimé(e) !!! Comme tu racontes si bien " La "pudeur parpaillotte" de l'époque bloquait sûrement les effusions ou les calins, je me suis rattrappée depuis !"... Bises & belle Amitié, chère Hélène !!! Reviens voir un article ou deux (anciens) dès qu' tu as le temps, par chez moi...
Répondre
Publicité