Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lamissblog
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 99 452
Pages
lamissblog
28 septembre 2007

SALUT A VICTOR

totor

Le grand, le seul ,l'unique,l 'inénarrable Totor à sa Juju, j'ai nommé Hugo et je lui rends hommage à ma façon, sans raison, comme ça, pour le plaisir!!!
Gloire à lui qui entra" dans la vie comme un vieillard en sort " ! Euphoniquement c'est pas vraiment gracieux, et cela peut prêter à confusion et à rire (*zeugma)

Mon Père (ce héros........) avait un humour bien à lu et se plaisait à lancer, en l'air, cette phrasounette.. :"Vêtu de probité candide et de lin blanc"...... j'ai voulu vérifier, avant que de le citer ,quel était l'auteur de cette merveille d'illogisme  Bingo, Wiképdia m'a confortée dans ma  quasi-certitude: nous devions ces quelques mots à ce cher Victor!!!!!! ben voyons!!!!!!!!!
Wiképdia m'a appris par la même occasion que cette tournure, osée, se nommait un.....zeugma

et les zeugmas, quel régal je ne peux les garder pour moi seule, je me dois de vous en faire partager les délices

Le * zeugma ou zeugme (du grec ζεῦγμα / zeûgma, « joug, lien ») est un procédé de construction syntaxique pouvant être considéré comme une figure de style.

conception du zeugma : c'est

  • le fait de ne pas répéter un élément commun dans une phrase présentant deux membres parallèles. Ainsi, dans la phrase « L'un poussait des soupirs, l'autre des cris perçants », poussait n'est pas répété. On peut considérer ce procédé comme un raccourci, un moyen de simplifier la phrase. Il est très fréquent et ne constitue pas une figure de rhétorique, parce qu'il n'attire pas l'attention. C'est au contraire la répétition du terme commun qui ferait figure ;
  • le fait de rattacher deux éléments, qui ne peuvent être mis sur le même plan, à un terme commun, éventuellement — mais non nécessairement — dans le cadre d'un parallélisme. Il s'agit alors d'une figure qui provoque un effet de surprise, souvent comique, parfois poétique. Pour parler de zeugma, il faut que les deux éléments rattachés n'entretiennent de prime abord aucun lien, sémantique ou syntaxique. Par exemple :
    • « Vêtu de probité candide et de lin blanc » (Victor Hugo). Il s’agit ici d’un cas particulier, l’attelage 
    • « Après avoir sauté sa belle sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges) (double zeugma)
    • « Il parlait en anglais et en gesticulant. » (Frédéric Dard)
    • « Il lui fit l'amour et des zeugmes au plat. » (Hervé Le Tellier)
    • « J'y ai laissé ma jeunesse et ma moto. » (Indochine)
    • « Les moutons suivaient le berger, et le berger le fil de ses pensées. »
    • « Ils s'enfoncèrent, l'un dans la nuit, l'autre un clou dans la fesse droite. » (Pierre Dac)
    • « Il prit son chapeau et la porte. »
    • « Retenez cette date et une place dans le train. »
    • « Il prit un café et un train. »
    • « Il faisait nuit, et moi du vélo. »
    • « J'aimerais mieux aller hériter à la poste que d'aller à la postérité. » (Philibert Commerson, qui n'était pas spécialement un p'tit rigolo, eh, non). »
    • « Prends tes affaires et la porte ! »
  • Certains jeux de mots semblent être des zeugmes, mais n'en sont pas :
  • « Un meuble en bois et Empire »
  • Alors? Heureux, je vous ai enseigné quelque chose ? Avouez que vous vous coucherez  moins bête, maintenant que vous connaissez le zeugma
  • bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tres interessant <br /> Merci pour ces rensignements<br /> K'aime beaucoup le double zeugma de Pierre Desproges :)
Répondre
D
Merci Hélène de ton attente "impatiente"... qui me flatte beaucoup ! J'espère ne pas te décevoir (le récit est un peu noir, au fil de l'histoire... tu verras). Et merci aussi pour cette belle page sur le grand "résistant" Victor Hugo !
Répondre
M
je me coucherais donc moins bète et en chien de fusil...
Répondre
R
ouah merci pour cette page de culture..j,ai vu qu'il y a meme indochine..;o)
Répondre
Publicité