Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lamissblog
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 99 447
Pages
lamissblog
28 juin 2011

ÉVASION VERS LE PAYS DU SOLEIL LEVANT

Le premier dimanche d'été dans notre bonne ville du Havre était réellement propice à l'évasion et nous l'avons trouvée à quelques minutes de la maison:
Il s'agit du

Jardin  japonais

Il est situé sur une ancienne friche portuaire qui, elle, recouvrait des vestiges de la citadelle protégeant l'entré du port, aux siècles précédents.
Ceci est une autre histoire, pour une autre demain, sans doute....

Ce Jardin japonais a été offert en gage d'amitié par le Port Autonome de NAGASAKI à son homologue du HAVRE. et le Port du Havre a cédé un droit de visite à la Ville, géré par l'Office du tourisme.
Il a été implanté par une "jardiniste"sic nippone qui a séjourné 6 mois en FRANCE, pour trouver les essences , les pierres, la terre, nécessaires à son élaboration, et faire venir les fontaines anciennes, d'extrême-orient, tout ce que comporte un jardin japonais qui se respecte.
Celui ci est chargé d'un symbolisme complexe, privilégié, de la civilisation orientale en matière de paysage.
Sa superficie est de 2000 M2 , soigneusement dissimulé aux regards curieux.
Il est ouvert uniquement le dimanche à 15 H, sur réservation.
Ce qui procure une promenade intimiste guidée par une charmante dame érudite et fort aimable.
Nous étions dix participants,dont deux jeunes garçons, incroyablement calmes et sages .
Cette heure m'a semblé quelques minutes tant le lieu, situé en pleine ville, pourtant, est propice à la détente si chère aux orientaux. Nous étions zen, pour de vrai!

Et étions tentés, aussi, d'aller en Touraine visiter le Jardin éponyme de MAULÉVRIER
Mon reportage est tout rikiki , en regard de celui-ci, soit, mais c'est moi qui l'ai fait !

Bon, je partage :

thumbnail

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous voilà, en effet, bien loin du port du Havre, de ses odeurs pas toujours chatoyantes, de son non romantisme, loin de la zenitude qu'inspire tes si belles photos. J'ai cru un instant avoir fait la moitié du tour du monde et être projetée dans un univers lointain. Merci LN de ce beau partage. Je suggérerai à mes havraises connaissances de s'y rendre de ce pas (japonnais of course). Gros bisous mes parents chéris.
Répondre
L
C'est très beau !
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade fleurie , mon frère habite au Havre et ne m'a jamais fait visiter cet endroit ! (le nul !)<br /> bonne journée !! <br /> (encore caniculaire en Lorraine)
Répondre
G
Une jolie balade avant de débuter la journée !! bisous
Répondre
R
ooh bin c une bien bonne idee...et un chouette cadeau ce jardin didonc!!!
Répondre
Publicité