Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lamissblog
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 99 452
Pages
lamissblog
1 octobre 2006

LE HAVRE PATRIMOINE MONDIAL

bBi_nnale_de_l_art_contemporain__20_

LE HAVRE:  HOTEL DE VILLE

Il m’arrive de penser quelquefois. Résultat : En tant que Havraise de longue date (j’y suis née un peu avant "la Guerre" boudiou  !!!!  Je vous livre quelques coups de rogne

Nous avons l'honneur de résider dans une cité classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à l'architecture d'Auguste Perret.

Vous êtes vous demandés si le dit- Auguste serait si fier, aujourd’hui, de ses réalisations, au point d’exiger que l'on respecte ces fenêtres aux bois pourris, ces volets en ferraille rouillée, les fers à béton qui pointent eux aussi leur rouille, repoussant les malheureux cailloux qui les dissimulaient ? Serait-il fier de voir ces planchers en vulgaire sapin, martelés par les talons aiguilles des années 70, tavelés comme un vieil acnéique? J'en passe et des meilleures !

Apprécierait-il qu'au nom d'une architecture élaborée à la hâte dans les années 48-50 pour reloger toutes les victimes des bombardements ennemis, mais aussi alliés, apprécierait-il, donc, qu'au vingt et unième siècle, on conserve un centre ville incohérent, puisqu'on n'a pas hésité il y a quelques années à mettre à bas des immeubles ni pires ni meilleurs que ce ceux que l'on encense actuellement.
On a remplacé ces demeures par de "somptueuses"résidences !
Parlez aux résidents des pépins qui les agressent aux environs de la "ZAC COTY"; surtout en périodes d'orages ou de pluies diluviennes Foin de Perret, alors! Il fallait rentabiliser le secteur!
Auguste n'aimait pas les arbres, donc il est question d'éliminer les jolies pergolas feuillues qui entourent les jardins de l'Hôtel de Ville. Et les merveilleuses ferrailles qui ornent les bassins, elles sont cent fois plus belles que les arbres? Il faudra néanmoins les ôter, par auguste respect.

Et puis j'en viens à une innovation qui énerve les Havrais de la ville basse : la floraison des zones de stationnements payants. Horreur, sacrilège, iconoclastie.

  Notre vénérable Auguste se serait forcément opposé à la plantation de ces affreuses tirelires, qui, nous en conviendrons tous, sont nettement moins écolos et décoratives que de vrais arbres. On devrait donc les déraciner, avant de s'attaquer à la verdure naturelle!

Havrais mes frères, donnez moi raison, si dans l'Auguste tout est bon? Tout l'après Auguste ne vaut rien? 

Rions aujourd'hui de peur d'être obligés de pleurer demain !

Et, Sire Perret, je vous prie, où que vous soyez, conseillez à nos édiles de rester humbles et sensés Mort aux parcmètres, et longue vie à la végétation.

jardin_suspendu

Nous sommes au Havre, juste à côté des Augustes immeubles!!!!

Construction 2003, avant le classement.  L'était temps, à un poil de cheval près, on ne construisait pas

Amicalement et citoyennement vôtre; MissLN

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hâvraise donc, et moi Cherbourgeoise. Les villes normandes d'après-guerre je connais bien aussi et je partage ton ressentiment.
Répondre
M
Je vous adore les filles, au moins vous vous me comprenez!!!!!<br /> J'ai trouvé le chérubin des fours, ma Kikinette il est en forme de Stéphane, El Grandé, avec son accolyte et réparateur d"électro ménagé!tu sauras ça bientôt<br /> Bizz, entre femmes de goût!!!!!
Répondre
K
Oh urbanisme ! qu'en ton nom d'hérésies l'on commet.<br /> Et toi roi pognon, qui traine ton écuelle à tous les coins de rues.<br /> Pour sûr mes pauvres citadins, vivre et se loger dans de grandes aglomérations, ça n'est pas toujours le Pérou. Alors pourquoi pas la ville à la campagne? <br /> Et le pire de l'affaire, en faisant fi de l'expérience du passé, on se précipite pour innover, dans l'urgence et la rentabilité des promoteurs, sans penser à laisser à nos enfants une nature préservée. <br /> Oui moi aussi en tant qu'ancienne havraise, je partage votre colère de voir toutes ces hérésies urbaines.<br /> Mais rassurez vous, braves normands, à Lyon aussi on sait faire côté travaux en tout genre.<br /> Un jour si j'ai le temps je vous reconterai l'histoire du tramway. Vous avez celui qui roulait si bien "à l'époque". Celui que les édiles d'après se sont empressés d'enlever, et que les nouveaux urbanistes/ecolos/fric de maintenant de dépèchent doucement de remettre sur les rails. Et puis on a aussi le maudit stade de Gerland, pas assez somptueux pour les champions footeux, stade qui a été rénové il y peu à grands coups de millions et que l'on veut déplacer pour faire encore plus grand, pour attirer encore plus de monde, encore plus de pisseurs de biere sur le haies de nos banlieues.<br /> Oh capitale des gaules! pauvre de toi. Tu as toujours besoin des jeux du cirque pour exister!<br /> Mais j'y pense, ne serait-ce pas ce même diable qui détruit les fours normands, qui se régale de la bêtise humaine ? Ce même diable qui s'amuse à mettre des bâtons dans les roues de notre quotidien ?<br /> Allez savoir s'il vaut mieux aller sur Mars ou retourner dans nos bonnes vieilles cavernes vêtus de peaux de bêtes. <br /> Moi j'ai choisi mon camp. Je vais aller dormir, dans mes rèves tout est BÔ.<br /> Bisous
Répondre
C
Tu as fort raison Miss ! j'ai trouvé très triste d'abattre des immeubles de "caractère" sur le boulevard de Strasbourg, avec une architecture qui ressemblait aux immeubles de Paris. L'intérieur de ses appartements étaient absolument magnifiques et les extérieurs splendides ....sacrilèges !! On peut constater actuellement quels genres de constructions ont pris leur place, bien entendu si l'on aime le moderne... Pour sûr elles ne tiendront pas (meme sans bombardement), pendant des décénies. J'avais beaucoup de livres sur Le havre avant guerre cela ressemblait à un "petit Paris", sous les arcades de la rue de Paris, il y avait des immeubles de prestiges et des magasins tout à leurs images. Grand-Mère me racontait lorsque j'étais enfant "son" havre d'avant guerre. Et ce qui était très agréable c'est que les rues étaient remplies de piétons, de promeneurs à vélo et les voitures y étaient rares (bien entendu) La rue piétonne actuelle est mal placée car je la trouve coincée et peu accessible. Franchement je rêverais d'une ville avec de la végétation, et sans trop de voitures.... utopie me direz-vous. Et puis si les havrais se mettaient en grève en marchant plus et en prenant les transports en commun les parcmètres n'auraient plus nos pièces à manger et nous pourrions respirer de l'air moins pollué ...
Répondre
Publicité